Notre Histoire

Concevoir de nouveaux aliments et mettre au point de nouveaux procédés de fabrication devient un enjeu incontournable pour répondre à deux crises majeures en devenir : le changement climatique et la santé des humains.

Un constat

L’alimentation et la façon dont elle est produite est reconnue comme responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Parmi les segments les plus gros contributeurs, la production de la viande et l’alimentation ultra-transformée sont reconnues comme particulièrement responsables de ces émissions. 

Par ailleurs, cette même alimentation ultra-transformée pose de vrais enjeux de santé publique en exposant les consommateurs à des substances (additifs, conservateurs, colorants, nutriments dénaturés…) dont les effets à long terme n’ont jamais été mesurés et qui posent dès aujourd’hui des problèmes de composition (teneur élevée en sucres, en gras…).

Changer le paradigme de la production alimentaire

Notre façon de nous alimenter et de produire cette alimentation doit donc être revue si nous voulons pouvoir alimenter sainement et durablement une population mondiale de plus de 10 milliards en 2050 pour laquelle le besoin en protéines va augmenter de 70%.

Notre modèle actuel de production reposant essentiellement sur l’élevage, il ne nous permettra pas structurellement d’y répondre.

A cela, s’ajoutent les problèmes liés au réchauffement climatique qui vont impacter durablement l’agriculture et engendrer des pénuries de ressources (terres cultivables, eau, énergie).

La révolution

C’est parce qu’ils sont convaincus que le statu quo n’est pas une fatalité et qu’ils ont fait ce double constat pendant leur master spécialisé en Entrepreneuriat et management de l’innovation, que Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin ont décidé de créer ensemble Fungu’it. L’objectif étant de réinventer les modèles d’alimentation et d’apporter une solution naturelle à ce besoin en ingrédients plus sains, plus durables et plus naturellement fonctionnels, pour tous et notamment pour les populations les plus pauvres.