Nos Fung'Ingrédients
En plus d’apporter un goût viandé naturel, ils permettent de réduire la quantité de sel et de simplifier la liste d’ingrédients.
L’umami est la 5ème saveur après le sucré, le salé, l’amer et l’acide.
Venu du japonais umai « délicieux » et mi « goût » , l’umami est très présent dans la cuisine japonaise, mais aussi dans les tomates, les fromages fermentés, les charcuteries crues/fumées/séchées.
Chimiquement, cela correspond au goût du L-glutamate et des 5’-ribonucléotides tels que la guanosine monophosphate (GMP) ou l’inosine monophosphate.
Cette saveur de fond est un exhausteur de goût puissant qui se caractérise par sa longueur en bouche, sa profondeur et sa rondeur.
Les minéraux représentent environ 4% du poids corporel mais interviennent dans une large gamme de fonctions : minéralisation, contrôle de l’équilibre en eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, systèmes musculaire, nerveux et immunitaires.
Ils sont essentiels au fonctionnement de l’organisme qui ne les fabriquent pas. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.
Le fer et zinc sont notamment très importants et sont essentiellement apportés par la viande rouge. Si vous adoptez un régime pauvre en viande rouge, il est donc important de consommer des aliments riches en Fer avec au moins 10mg de fer pour 100g de produit.
La présence importante de minéraux et vitamines dans nos arômes augmentés, associée à la saveur umami permet de diminuer l’ajout de sel dans les recettes, ce qui améliore le nutriscore.
L'éclairage de Jeanne
Nos ingrédients sont non seulement sources d’arômes et de minéraux/vitamines naturels mais ils sont aussi riches en protéines (~50%) et sources de fibres (~25%). C’est pour quoi nous les appelons des « arômes augmentés ».
Les protéines sont constituées d’une combinaison de 20 acides aminés incluant 9 acides aminés dits « essentiels » que le corps n’est pas capable de fabriquer et qui doivent donc être apporter par l’alimentation. Dans le cas des légumineuses, la méthionine et la cystéine, acides aminés essentiels, sont absents. Dans le cas des céréales, c’est la lysine qui est absente. Dans le cas de nos ingrédients, nous savons que nos protéines contiennent les 9 acides aminés essentiels et qu’ils sont donc une source complète pour le corps.